Rentabilisez vos panneaux solaires et sécurisez votre énergie grâce à la batterie virtuelle d’OHM Énergie
Ohm Énergie est le premier fournisseur français indépendant d’énergie verte.
Pour valoriser au mieux votre surplus de production solaire, OHM Energie vous propose de le stocker virtuellement, en illimité, au travers de la souscription du service de stockage couplé à une offre de fourniture sur mesure.
La batterie virtuelle OHM, c’est :
votre production est convertie en € directement déduits de votre facture d’énergie, sans démarches, aux meilleurs tarifs du marché
pour les clients ayant fait installer leurs panneaux solaires avec OHM Solaire
0 contrainte matérielle
récupérez votre surplus d’énergie sans avoir à installer de matériel chez vous
dans les démarches administratives : OHM s’occupe des relations avec Enedis ou autre GRD, et aucune démarche n’est à faire auprès d’EDF OA . Aucune déclaration d’impôt non plus
Comment fonctionne la batterie virtuelle OHM ?
Souscrivez à l’offre d’électricité « Batterie Virtuelle OHM » juste après l’installation de vos panneaux solaires ou si vos panneaux sont déjà installés et vous n’avez pas de contrat d’obligation d’achat
OHM Energie s’occupe pour vous des démarches auprès d’Enedis ou autre GRD. Votre consommation et production d’électricité passent alors dans le périmètre d'OHM Energie.
Votre production solaire excédentaire est stockée virtuellement chez OHM Energie pendant toute l’année, et est automatiquement réinjectée dans votre facture d’énergie au début de l’hiver, en janvier de chaque année.
Vous voulez ajouter une batterie physique en plus ? Bonne idée : vous allez améliorer sa rentabilité grâce à la batterie virtuelle, qui vous permet de l’utiliser à la fois pendant les heures solaire et la nuit, en heures creuses, contrairement à EDF OA.
OHM Energie s’occupe de tout pour vous !
Un principe de fonctionnement simple et transparent
Nous avons la réponse à toutes vos questions
Comment fonctionne une batterie virtuelle ?
Voici comment ce type de batteries solaires fonctionne :
- Vous produisez de l’électricité solaire grâce à vos panneaux solaires. Le jour et quand il fait soleil, vous produisez souvent plus que ce que vous consommez. Si vous ne consommez pas tout ce surplus sur le moment et vous bénéficiez d’une offre de batterie virtuelle, vous pourrez le valoriser.
- Ce surplus d’électricité produit est envoyé au réseau mais stocké virtuellement. Au lieu d’aller dans une batterie physique installée chez vous, l’électricité non consommée est injectée dans le réseau public (comme dans un système classique). Mais au lieu d’être simplement vendue ou perdue, elle est enregistrée comme un crédit dans votre batterie virtuelle.
- Vous récupérez ces kWh plus tard. Au milieu de l’hiver, en janvier, vous récupérez ces crédits virtuels via votre facture d’énergie, comme si vous aviez une batterie physique chez vous.
Quels sont les avis sur les batteries virtuelles ?
Voici les avantages principaux que citent les utilisateurs de ces offres de batteries solaires :
- Le fait de ne pas avoir à acheter ou entretenir de matériel. Comme il évite d’avoir à s’équiper d’une batterie physique, il évite aussi d’avoir à payer des frais d’installation ou de remplacement.
- Les économies faites sur la facture d’électricité. Le surplus d’énergie solaire est “crédité” et utilisé plus tard, ce qui réduit le besoin d’acheter de l’électricité supplémentaire.
- La capacité de stockage élevée (voire illimitée comme chez OHM). Vous pouvez “stocker” votre surplus de production photovoltaïque sur l’année, ce qui compense les fluctuations de production saisonnière.
- La simplicité de mise en place. Vous n’avez qu’à conclure un contrat chez un fournisseur d’énergie proposant la batterie virtuelle, et vous pourrez vous lancer. Chez Ohm Solaire, il vous suffit de souscrire un contrat de fourniture d’électricité « Batterie virtuelle OHM» et nous nous occupons de toutes les démarches avec Enedis et sans passer par EDF OA.
- La simplicité pendant toute la vie de votre centrale solaire. Avec le choix d’EDF OA, vous devez chaque année pendant 20 ans éditer une facture pour valoriser votre surplus et déclarer ensuite ce revenu aux impôts pour ceux ayant plus de 3kWc. Avec le choix de la batterie virtuelle OHM, nous nous occupons de tout et vous n’avez rien à faire, ni à déclarer aux impôts car l’impact se fait directement sur la facture d’énergie.
Et quelles sont les limites de ces systèmes de stockage virtuel ?
- L’impossibilité d’utiliser votre batterie en cas de coupure réseau. Vous ne pourrez pas en tirer de l’électricité solaire de secours, contrairement à une batterie physique.
- Les différentes règles de conversion des kWh produits et frais de gestion selon les fournisseurs. Chez OHM, ces kWh sont directement convertis en € et cette somme est réinjectée dans votre facture d’énergie en janvier chaque année.
- L’impossibilité de cumuler ce service avec certaines aides comme la prime à l’autoconsommation solaire. Ce n’est pas du fait du fournisseur d’énergie mais du cadre légal. La batterie virtuelle détourne ce surplus de ce circuit vu que cette prime est conditionnée à un contrat de vente de surplus en obligation d’achat.
- La dépendance au fournisseur auprès duquel on a signé une offre de batterie virtuelle. Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent cette offre.
Est-ce que je dois changer de fournisseur d'électricité pour bénéficier de cette offre ?
Oui, il faut qu’Ohm Énergie soit aussi votre fournisseur d’électricité pour que vous puissiez récupérer votre surplus d’électricité après l’avoir stocké. Mais pas de panique, nous sommes le fournisseur d’électricité le moins cher du marché avec un service client excellent et le changement de fournisseur est simple et rapide. Il vous suffit de souscrire un contrat chez nous puis nous nous occupons de tout. Vous n’aurez aucune démarche à faire, aucune coupure d’électricité et pas de frais de résiliation.